Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2011

Les Enfants de la Terre. Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes - Jean M. Auel

eav08lz2Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Voici un roman surprenant, un récit mélant histoire et croyances... Un roman crédible alors que l'on se déplace dans l'univers des premiers temps, celui de la préhistoire, des néandertaliens, des homo sapiens...
Les recherches furent nombreuses pour l'auteur Jean M Auel, elle s'est documentée pour ne rien laisser au hasard et susceptible d'être critiqué. On se retrouve dans cette époque si éloignée et l'écriture est telle que l'on est absorbé. Le début perturbe ; j'ai eu du mal à m'habituder au parti pris de l'auteur pour les dialogues, comment en effet retranscrire dans un roman des dialogues faits de gestes de sons guturaux. Jean M Auel a donc fait comme au cinéma, elle a doublé immédiatement les paroles. Nous ne sommes plus choqués au fil des pages par cette méthode.

On est dans une époque proche du sauvage, les hommes chassent le mammouth et les femmes sont soumises, obligées de montrer le respect à l'homme, en se courbant, en demandant d'avoir le droit de parler, bref... les hommes sont rois...

Les rois... certes, mais toujours réfléchissant à leur totem, si leurs actes ne vont pas leur attirer des ennuis. Ainsi lorsque Ayla est trouvée nue et "différente" au bord d'une rivière par le clan de l'ours des cavernes, la guerrisseuse Iza doit demander à son chef (qui se trouve être son frère) Brun le droit de la sauver. Brun se tourne alors vers Mog-Ur (son grand frère devenu sorcier car il ne pouvait devenir un "vrai" homme, il était né difforme) et lui demande de voir ce que les esprits pensent. Finalement Iza s'occupera de la fille, et petit à petit des évènements vont se produire pour conduire le clan à accueillir cette fille différente à devenir membre du clan.

Cette fille différente... mais qui est elle ? En fait, le roman se passe dans une période où les hommes de néandertal sont au bout de leur lignée, ils ont commencé à être devancé par la nouvelle génération (l'Iphone4 -oups non c'est pas ça), une génération comme nous, des homo sapiens. La fillette est blonde, se tient bien droite, a un crane rond et un menton. Les hommes de Néandertal, très différents physiquement, n'apprécient pas ce peuple des Autres comme ils l'appellent car ils sentent qu'il y a une grande différence, trop grande pour s'adapter.

Le sorcier Mog-ur se demandant pourquoi l'esprit de l'ours des cavernes a souhaité que le clan rencontre cette fille, différente, va progressivement réaliser qu'elle représente l'avenir. En effet il sent à travers ses communications avec les esprits que son peuple va s'éteindre.

Mais avant la disparition de ce peuple, de ce clan, il va se passer des multitudes d'aventures pour Ayla, Iza, Mog-Ur, Brun, Broud, Goov, Zoog, Aga, Ada, Uda... et tous les autres...

Le roman pourrait effrayer, comment réussir à entrer dans cette caverne en compagnie de ces personnages, aux noms étranges ? Comment arriver à l'émotion ? Comment vibrer face à des gens qui se comportent parfois de manière animale.

Mais le roman est un PLAISIR : Immense.

L'écriture nous emmène dans des contrées inconnues, des champs où les mammouths mangent en toute tranquilité, aux courants terribles des rivières et des mers, aux tremblements de terre détruisant tout.

Ce roman nous permet d'appréhender un peu mieux la vie dans ces temps reculés, l'importance des totems et des esprits, leurs cérémonies, leurs opinions sur la conception des enfants, leurs médicaments. Bref, ce roman est un documentaire. Jean M Auel a réussi à m'entousiasmer. En quelques pages, avec des héros aux prénoms peu ordinaire. Ce livre est admirable. Je lirai avec intérêt les autres romans de la série.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je lirai le 2eme avec intéret je te dirais si il est aussi bon. J'ai l'impression que ce sera un peu différent, on sort de la vie dans un clan pour une vie un peu plus solitaire. Je lirai néanmoins je suis presque devenu fan
T
moi j'avais adoré! et ça me donne envie de m'y remettre!
Publicité