Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2011

Under the Dome - Stephen King

imUsDlYLu7y472eh0qadfZpA==Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Voici un véritable pavé.

En français l'édition est en deux tomes, un seul pour la version anglaise que j'ai lu. Ce roman de Stephen King m'a fait penser au début à l'adaptation au cinéma de la série Les Simpsons, lorsqu'ils se retrouvent enfermés sous un dôme. L'idée de base est la même, le résultat sera extrèmement différent.

Stephen King, aka le Maître du Suspense, prend le lecteur à la gorge dés les premières pages, un avion s'écrase sur un mur invisible, les deux passagers Claudette Sanders et son moniteur de pilotage Chuck décèdent immédiatement. Au même instant Dale Barbara, surnommé Barbie, souhaite quitter le plus vite possible une petite ville qui ne lui réussit pas, il fait du stop, une camionette passe mais ne s'arrête pas. Quelques minutes après, il découvre l'accident de l'avion...

Il se retrouve enfermé.

Comme tous les autres, les gentils comme les méchants.

Fermés, Isolés, Sans possibilité de recevoir de l'aide ou des ravitaillements, les habitants de Chester Mill se retrouvent livrés à eux même. Ceux qui ont le pouvoir vont souhaiter le garder par la force, et les autres seront obligés de se soumettre à leurs projets se rapprochant d'une dictature. Mettre encore plus de force de police en cas d'émeutes... Réquisitionner les magasins pour ravitailler eux mêmes, mais ces actes conduiront les habitants à se révolter, à piller les magasins... Et être emprisonnés sous le dôme les démoralisera, poussant certains à se suicider...

Ce dôme toujours là sans raison. Et Résistant à toute tentative du gouvernement américain.

S. King brosse ainsi le portrait d'une petite ville américaine, où les armes à feu en vente libre vont faire des ravages et ou l'enfermement va conduire à la folie destructrice... privés de toute liberté humaine ils seront des loups pour l'homme.

L'idée finale est très bonne, intéressante et ne m'a pas déçu, ce qui peut être le risque avec la science fiction. Stephen King est un auteur facile à lire en anglais, il y a certes beaucoup de personnages, mais pour une telle fresque cela était nécessaire. Monsieur King a même le talent d'utiliser des chiens comme narrateurs temporaires j'ai trouvé cette idée géniale.

Le livre sera probablement adapté en mini-série par DreamWorks (Spielberg)... On en reparlera je suis sur.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, <br /> Grand lecteur de Stephen King à une époque, il n'est pas étonnant de retrouver, dans mon recueil de nouvelles, une histoire purement inspirée par l'ambiance de celles de King. <br /> Vous pourrez trouver ce recueil, "Chaîne de vies" ainsi que des romans policiers drôles et originaux sur le site de mon éditeur : www.oxymoron-editions.com<br /> <br /> Cordialement,<br /> Kamash
Publicité