Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2007

Deuxième message...

Je n'aurais pas pensé une seule seconde que le film que j'allais voir cette après-midi allait avoir une résonnance aussi forte, un message aussi puissant. Ce film c'est BOBBY (réalisé par Emilio Estevez).
Dans le commentaire d'hier soir, je disais mon incompréhension face aux messages à caractère raciste sur certains blogs écrit par des jeunes.
En un sens, ce film est lié à tout ça.
Ce film se place en 1968 aux Etats-Unis. La journée précédant la mort du candidat à la maison blanche Robert Francis KENNEDY. Ce film est beau. Un peu long par moment car ne connaissant pas vraiment l'histoire américaine de cette période je ne savais pas vraiment qui était Bobby (le surnom de Robert F Kennedy). Quelles étaient ses revendications ? Je ne le savais pas avant le film.
Le film m'a secoué violement et à la fin, j'ai pleuré. J'ai été touché par toute cette accumulation de souffrance et de tristesse. Je ne dirais rien de plus. Seulement en faisant des recherches sur internet j'ai trouvé le discours qui clot le film. En voici quelques phrases (c'est en anglais, mais un anglais facilement compréhensible)


Message de Robert F Kennedy après l'assassinat de Martin Luther KING.
"[...]We can do well in this country. We will have difficult times. We've had difficult times in the past, but we -- and we will have difficult times in the future. It is not the end of violence; it is not the end of lawlessness; and it's not the end of disorder.

But the vast majority of white people and the vast majority of black people in this country want to live together, want to improve the quality of our life, and want justice for all human beings that abide in our land[...]"

rfkandmlk

Martin Luther King et Robert Francis Kennedy

A la fin du film j'ai beaucoup mieux compris pourquoi il y avait tant de grands noms du cinéma dans ce film. C'est un film au message extrèmement contemporain. Actuel... Essayez d'aller le voir. C'est pour moi le meilleur film américain depuis plusieurs mois.

Intégralité du discours de Kennedy sur ce site.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité