Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
15 août 2008

Millenium Tome 2 - Stieg Larsson

LA FILLE QUI REVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE
millenium2

Quelques couacs à la fin du livre ont gaché mon plaisir.
Page 603 on apprend tout à coup un élément extrèmement important, qui n'avait pas du tout été anticipé. D'habitude on suit Mikael Blomkvist tout le temps, et là pendant une journée on sait qui il voit mais on ne sait pas ce qu'il apprend, l'auteur nous explique en un petit paragraphe tous les éléments clés.

Bizarre comme procédé.

Deuxième couac. Un grand blond, très méchant, ne pouvait-il pas se sauver, se débrouiller pour ne pas se laisser "aggriper" comme ça.

Bizarre comme attitude pour un homme si puissant.

Si on laisse de coté les 50 dernières pages qui m'ont déçu, le livre se dévore aussi bien que le tome 1. L'intérêt nouveau de Lisbeth Salander pour les mathématiques ne m'a pas fait vibrer, je ne m'y connais vraiment pas, et j'aurais aimé connaître le théorème de Fermat. (Je viens de chercher sur Wikipédia j'ai renoncé au bout de trois lignes);)

Le PLUS du livre, comme dans le tome 1 c'est la puissance des personnages, leur construction est véritablement divine. Bien mieux qu'un Ken Follett je dois le reconnaitre (Tica exulte...) Mais comme parfois dans les romans policiers, l'intrigue est tellement bien ficelée que la fin peut décevoir, le spectateur est complètement passif, il ne peut absolument deviner quel est ce MAL qui est arrivé à Lisbeth enfant. Le spectateur est passif, il en prend plein les yeux dans les 50 dernières pages.

On peut applaudir, ou comme moi être sceptique et peut-être trouver que ce "mystère" résolu en un paragraphe est décevant (déroutant aussi)...

J'attaquerai le tome 3 très vite, dés que je l'aurais reçu de La Poste. Dommage qu'aujourd'hui La Poste ne distribue pas le courrier.


Mercredi le déménagement s'est bien passé, nous étions tous épuisés, le soir après avoir vidé à nouveau le camion. Ma chambre est dans une pagaille incroyable, je vais la ranger, elle va beaucoup changer. Je prendrais quelques photos sans doute. Une nouvelle chambre, avec des centaines de livres !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
moi c'est le 1er tome qui m'a le plus plu, indéniablement. Et c'est vrai que ces personnages qui sont stables, égaux à eux-mêmes, c'est agréable, ça se tient! pas comme dans ces sitcoms où il y en a toujours un pour faire quelque chose qui ne cadre pas du tout avec la personnalité et la psychologie du personnage, ça m'énerve!<br /> ceci dit, le suspens est pas mal hein!
Publicité