Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2011

La princesse des glaces - Camille Lackberg

 

Princesse_des_glaces

Attention ce qui suit dévoile en partie l'intrigue

Camille Lackberg... Le nom à la mode depuis la disparition de Stieg Larsson, elle a la meme maison d'édition française, la meme couverture rouge et noire, meme pays Nordique représenté... Meme les noms des protagonistes se ressemblent. Cela vient peut-etre d'un simple hasard, Camille et Stieg sont tous les deux suédois, ils ont peut etre donné à leurs personnages des noms suédois typiques. Heureusement dans la Princesse il n'y a pas de Lisbeth Salander, ici on retrouve Erica Falck, auteure de biographie qui va se retrouver méler à la mort de son amie d'enfance, retrouvée dans une baignoire glacée, les veines coupées.

L'enquete autour de la mort de son amie va passionner Erica qui progressivement décidera d'utiliser ce materiau pour écrire un livre. L'histoire de Lackberg manque de nouveauté, on retrouve comme bien souvent des histoires troubles, dissimulées dans le passé, enfouies dans les non-dits.

Les parents pensant agir pour le bien de leurs enfants ne pensent en réalité qu'à leur propre confort, les enfants tentent eux de survivre à tout ça.

Violence commises sur les enfants, Viols, Secrets de familles malsains, la vie dans un petit village de pecheur est tout de meme riche en activité... Erica nous livre à coeur ouvert tous ces tracas romantiques, son histoire avec sa soeur (tiens pourquoi ne pas aborder la violence faites aux femmes, avec toujours les memes phrases, "si je te frappe c'est pour ton bien") Pas vraiment d'originalité. Beaucoup de facilité.

Le livre néanmois se lit très rapidement, sans doute le style "romantique" m'a plutot déplu par moments, l'enquete n'avance pas très vite et soudainement sans trop comprendre comment, l'enqueteur (qui deviendra le petit ami de Erica) nous découvre le meurtrier.

Les personnages sont très détaillés, Camille Lackberg savait que cela allait servir de base à d'autres romans, d'autres aventures pour Erica et son amoureux Patrick mais je ne crois pas que je lirai leurs prochaines aventures. Camilla n'a pas la dimension d'un Stieg. Je préfère relire Millenium.

Les actes noirs de Actes Sud vont sans doute plus au moins etre de pales copies de Milleniun 1 2 3 car comment arriver à son niveau ?

Prochains livres sur la table de nuit John Hart "The Last Child" et Henning Mankell "L'homme inquiet"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité