Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2007

Mon empreinte écologique...

Grâce à un article du nouveau numéro de La Vie, j'ai pu calculer mon empreinte écologique sur le site du WWF, hum j'ai donc appris que si toute le monde vivait comme moi, on aurait besoin de 1.2 planètes, en fait mon empreinte écologique est de 2.2 hectares, alors qu'en France l'empreinte écologique est de 5.3 hectares par personne...Le point positif est que je suis en dessous de la moyenne nationale, mais ce qui fait peur c'est que la moyenne française est de 5.3 hectares, donc...

"L'empreinte écologique énumère les différentes ressources consommées par une population donnée, exprimées en termes de surface productive nécessaire à la production de ces ressources. En comparant notre utilisation de la nature et la capacité de la terre à nous les fournir, l'empreinte écologique est un indicateur développement durable, ou non durable dans le cas de déficits écologiques." (source WWF)


Les calculs se font par rapport au nombre de fois où l'on consomme des protéines d'origine animales (viande, oeufs...) sachant que l'élevage nécessite plus de terres cultivées et de ressources que la production de protéines végétales, quelle part de notre nourriture est emballée, importée???, combien de kilomètres parcourons nous en transports en communs, en voiture...?

Autre initiative intéressante celle de Laurie Palayer, jeune ardèchoise (he oui!!!) de 23 ans qui commence un tour du monde en vélo couché, on peut en savoir plus sur le site officiel de Passons les vitesses ensemble, mais aussi sur son blog où nous pourrons avoir de ses nouvelles régulièrement...




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité