Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2007

Bertrand 2 Le RETOUR

Nouveau Bertrand cette année...
Cet extraordinaire spécimen de la race humaine a beaucoup évolué.

Premier Point :

-Je goûte des choses que je n'aurais jamais eu l'idée de manger auparavant. Des Sushis...

sushis
(la photo n'est pas de moi)

Je goûte également de la Wasabi (comme dans le film du même nom)...
Je mange des morceaux de gingembre... et des bonbons au gingembre ça pique beaucoup quand même ces bonbons là...

Deuxième Point :

Je bois du vin ! lol (à consommer avec modération)... J'en bois depuis deux semaines, depuis la semaine dernière à certains repas, avec les bénévoles du restos un verre dans le repas et avec Bastien et Amélie, une bouteille de vin blanc à trois... Pas tant que ça quand même, je ne deviens pas alcoolique mais je me surprends moi même... C'est pas si mal de boire un petit verre à table... ça permet de goûter des vins différents d'avoir des avis partagés sur tel ou tel vin. par exemple le rosé de ce midi avec les restos était fort (13% de volume aussi ça n'aide pas à la souplesse (quel terme !!), moins agréable à boire par exemple que celui de ce soir (mais je ne me souviens pas encore des noms c'est pas terrible pour un oenologue...)
Je vais faire comme un des personnages de l'extrait de Taste (de Roald Dahl) qu'Amélie a du traduire :"A prudent wine, rather diffident and evasive, but quite prudent" (traduction de la prof d'Amélie : "Un vin prudent, plutôt insaisissable et réservé mais tout à fait timide")

wine

En recopiant la feuille de traduction d'Amélie avait faite sous OpenOffice j'ai fait une faute et Amélie a eu un peu la honte pendant son cours (sans le savoir)... Pour moi le mot 'précédent' s'écrit "précédant" j'en suis persuadé depuis toujours, sauf qu'aujourd'hui j'ai appris qu'il s'écrit avec un E. Pendant le cours de Version, la prof d'Amélie demande aux étudiant(e)s toujours très sérieu(ses)x comment s'écrit précédent. Amélie pense "avec un e" et se demande comment on peut avoir l'idée d'écrire "avec un a"... La prof dit "pourtant j'ai vu écrit sur une copie avec un a"... Amélie regarde sa feuille... Misère de misère la faute !... Bertrand (moi) avait fait une boulette... Un "a" en trop...

Les habitudes sont des choses difficiles à faire changer. Mais pourtant je me mets à apprécier le bon vin et à goûter des choses différentes ! ça c'est un progrès...Donc je peux améliorer mon orthographe et faire en sorte qu'Amélie n'ait pas trop la honte si je devais écrire sous OpenOffice une nouvelle traduction ! Cette fois ci Amélie a bien prévenu le Bertrand : "Je relirai avant de l'envoyer!"...

Je suis prévenu !

(j'ai fait une petite correction automatique pour éliminer deux trois fautes !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ha voilà la réponse de la grammaire sur pattes! te voilà au courant! ;-)
P
je te rassure bertrand, meme si l'usage que tu faisais de précédant était probablement faux vu ton post, ce mot existe cependant , il est le participe passé du verbe précéder.<br /> de ce fait, tu diras : <br /> le jour précédent, j'étais partie faire les courses.<br /> Le jour précédant ce dernier j'avais fait ma liste :)
T
quelle belle conclusion sur les (bonnes ou mauvaises) habitudes ;-) vous avez vu chez nous comment c'est actuellement??!!
Publicité