Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2008

L'attentat - Yasmina Khadra

attentat"Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. A l"hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple Palestinien."

Je viens de terminer mon premier roman de Yasmina Khadra, cet auteur algérien de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, L'attentat est un roman terrible. Un roman qui fait froid dans le dos par la description de la situation entre les palestiniens et les israeliens.
        Un livre terrible parce qu'on ne peut pas le lacher, il y a un suspense haletant. A partir de la moitié du livre après s'être acclimaté à l'univers de Tel Aviv et à la vie un peu complexe aux premiers abords de ce chirurgien qui a tout réussi, on est obligé d'aller jusqu'au bout, de savoir ce qu'il va se passer pour le narrateur, tenter de comprendre la situation, les origines qui poussent les kamikazes à agir de cette façon, leurs motivations, leurs raisons.
      Le livre est terrible... Terriblement bien écrit. Par moment je me disais que je trouvais le style un peu trop descriptif, pas assez dans l'action, trop dans l'introspection, la réflexion du narrateur. J'aime souvent quand l'action s'enchaine très rapidement. Ici, j'ai beaucoup aimé lire ce livre même si peut-être je ne lirai pas tous les livres de Khadra, j'ai aimé entrer dans ce personnage, vivant au milieu de ce conflit. Un conflit dont on ne voit pas la fin. J'ai espéré, j'ai lu les dix dernières pages avec impatience...

Quelques extraits :

"Tu oses me saouler avec tes histoires de bravoure et de dignité lorsque tu restes dans ton coin en envoyant des femmes et des enfants au charbon ? Détrompe toi : nous vivons bien sur la même planète, mon frère, sauf que nous ne logeons pas à la même enseigne. Tu as choisi de tuer, j'ai choisi de sauver. Ce qui est l'ennemi pour toi, pour moi est un patient.[...] Je veux seulement vivre ma part d'existence sans être obligé de puiser dans celle des autres."

"J'escalade un talus, monte sur la crête ; c'était mon mirador, au temps des guerres heureuses. Autrefois, lorsque je me dressais là, mon regard portait si loin qu'avec un petit peu de concentration, je pouvais entrevoir le bout du monde. Aujourd'hui, surgie d'on ne sait quel dessein pernicieux, une muraille hideuse s'insurge incongrûment contre mon ciel d'autrefois, si obscène que les chiens préfèrent lever la patte sur les ronces plutôt qu'à ses pieds."

"Tout juif de Palestine est un peu Arabe et aucun Arabe d'Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif."

Un très beau livre, une page d'histoire contemporaine brûlante à lire d'urgence.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité