Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2008

Et Après

etapresA huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé.
Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la "petite fille du lac", Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre coté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu...


Sur la quatrième de couverture, des critiques littéraires donnent leurs avis (forcement bon, il faut faire vendre le livre) "Guillaume Musso manie l'art du suspense avec l'efficacité de ces maîtres du thriller américain". (Anne Berthod)

Je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai été déçu par ce livre. Bien sûr, l'auteur écrit bien, il sait bien faire vivre ses personnages mais je n'ai pas eu l'impression que ce roman était un thriller. Il y a quelques moments de suspense, trop peu et l'action est  encore moins présente. J'ai trouvé (c'est un peu méchant peut-être) que à de nombreuses reprises je trouvais le roman 'cucul', "gnagnan". Une banale histoire d'amour comme on en voit beaucoup dans les romans de Marc Levy (auteur que je n'aime pas).

Les grands maîtres du thriller américain sont quand même encore loin pour Guillaume Musso, il est évidement bien que de jeunes auteurs comme lui ou comme Maxime Chattam soient lus, qu'ils aient de bonnes critiques, il est bien de voir les écrivains français appréciés, mais ce livre ne tient pas la comparaison avec un maître du thriller comme Harlan Coben. Cette histoire me faisait parfois penser à Ne le dis à personne, peut-être à tort...
Ce livre a été adapté au cinéma avec Romain Duris, il sortira en octobre 2008. John Malkovitch jouera également dans le film. On verra bien comment il sera réalisé, on peut faire des très bons films adapté de romans moins intéressant, ou l'inverse...
Je ne pense pas lire de suite d'autres livres de Musso, les histoires romantiques sans grands rebondissements je n'aime pas trop, pourtant le dernier chapitre était très bon. Mais un chapitre ne va pas sauver le livre en général.

Avis mitigé donc...

Pour rester dans "les grands maîtres du suspense américain", je vais maintenant me plonger dans FAUX REBONDS de Harlan Coben.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité