Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2008

Cartes sur Tables

carte"Mr Shaitana est un bien étrange personnage : une longue figure, une moustache gominée et des sourcils en accents circonflexes accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, véritablement diabolique, s'est plu, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, à ses dires, des criminels, assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou presque. Au cours de la partie de bridge qui prolongera cette extravagante soirée, le rictus démoniaque de Mr Shaitana s'effacera définitivement. On ne laisse jamais traîner d'armes potentielles en présence d'aussi éminents spécialistes !"

Mon premier Agatha Christie... Il était temps ! Je n'avais jamais réussi à rentrer dans ses romans, les trouvant trop "vieux"... Ce roman écrit en 1936 ne déroge pas à la règle, il est un peu vieillot, mais quel régal. Qu'il est agréable d'écouter cet ingénieux Hercule Poirot, ce belge qu'on prend pour un français, réfléchir à son mystère, nous expliquer son raisonnement. Ici, on connait les 4 suspects, et on avance au même rythme que les quatre enquêteurs. On peut se mesurer à Poirot, essayer de trouver avant lui le criminel, mais nos réflexions seraient forcément dévoilées sans preuves, il faut attendre les deux dernières pages pour tout comprendre.

J'ai lu ce livre après avoir été voir au cinéma Le Grand Alibi (cf critique ici), adapté du roman Le Vallon (Agatha Christie), j'avais envie d'essayer de voir comment elle faisait pour ses intrigues. Le film Le Grand Alibi n'a pas d'autres intérêt que la révélation finale, "made by Christie". Je voulais me faire mon propre opinion sur elle. C'est fait. Je ne le regrette pas, elle a vraiment quelque chose en plus. En 200 pages, pas plus, sans discours et blabla inutile, elle va à l'essentiel sans donner l'impression que c'est trop évident...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité