Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2008

Le dernier templier - Raymond KHOURY

templier"Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers.
Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ?"

Après Atlantis qui m'avait un peu déçu, voici Le dernier templier... Un roman post 11 septembre dans la lignée du Da Vinci Code... J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu rapidement, en quelques jours. Les personnages sont attachants, leurs réflexions intéressantes. Il y a comme souvent, un peu trop d'exagération dans cette chasse au trésor, j'ai cependant bien aimé, on découvre les Templiers sous d'autres horizons.
Ce secret qui peut faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière (oui ça fait beaucoup !) est plaisant à imaginer vrai, mais comme toujours entre le vrai et le faux (mais en religion, c'est le grand débat depuis la nuit des temps) on doit nous même choisir ce que l'on veut croire.
Je partage dans ce livre l'avis d'un des personnages, c'est sans doute pour ça que j'ai beaucoup aimé.

extrait : "Les hommes et les femmes des tribus primitives, vivant il y a des milliers d'années, avaient peur. Ils avaient besoin de la religion pour essayer de comprendre les mystères de la vie et de la mort, pour accepter les caprices des maux et des épidémies, du climat, des moissons imprévisibles et des désastres naturels. Nous n'en avons plus besoin. Nous pouvons prendre notre téléphone et parler à quelqu'un à l'autre bout de la planète. Nous pouvons déposer un engin téléguidé à distance sur Mars. Nous pouvons créer la vie dans une éprouvette. Et nous pouvons faire beaucoup plus. Il est temps pour nous d'abandonner toutes nos superstitions et de faire face à ce qu'un Terrier vivant il y a un siècle à peine aurait considéré comme un dieu. Cela aussi, il est temps pour nous de l'accepter. Nous devons comprendre ce dont nous sommes capables et ne pas nous reposer sur quelque mystérieuse force supérieure qui descendrait du ciel pour faire les choses à notre place."

Khoury est aussi scénariste et sa manière d'écrire me plait car elle ressemble aux séquences d'un film ou d'une série. Des chapitres courts, de l'action, des rebondissements...
Une histoire mystique ou ésotérique, des secrets enfouis sous mer depuis des centaines d'années ;) voilà le type de livre que j'aime, je trouvais même de nombreuses relations avec Atlantis, des paragraphes étaient presque identiques. Le dernier templier est un bon livre, à prendre avec précaution, pour changer un peu d'air après un Da Vinci Code sans replonger dans les Dan Brown qui se ressemblent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité