Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2008

Le client

leclient"Le client, c'est Mark Sway, un jeune garçon de onze ans, audacieux, plein de ressources, un peu voyou, qui a bien besoin d'être protégé. Depuis qu'il a malencontreusement recueilli les confidences d'un avocat qui, avant de se suicider, lui a dit où se trouvait le corps du sénateur assassiné par la Mafia, la police et le FBI s'acharnent sur lui pour le faire parler. Mais Mark refuse de dire quoi que ce soit. Il a vu le film Le parrain. Il sait que " la Mafia n'oublie jamais " et qu'elle l'exécutera si elle le
soupçonne d'être un peu trop bavard. Alors, pour se défendre, il engage une avocate au caractère fort et au cœur d'or qui, pour un dollar - toute sa fortune ! -, accepte de le représenter et de le suivre dans cette affaire terrifiante."

Bof bof... Après avoir lu les Millenium, les autres romans paraissent un peu fade. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rythme, de l'action. (je comprends bien pourquoi J. Grisham a été souvent adapté au cinéma). Plusieurs aspects m'ont dérangé. Surtout vers la fin du livre, tout est trop compliqué, pourquoi les héros ne font pas des choses de manière plus simple. Ils se compliquent la vie...

L'histoire de ce garçon de 11 ans est intéressante, on s'attache vite aux personnages. Heureusement que l'auteur a bien précisé au début du livre que le petit Mark était très intelligent, débrouillard et rusé... toutes ces petites combines scénaristiques lui sont bien utiles, comment peut-on croire qu'un garçon de 11 ans se débrouille comme ça, parle aussi bien... On dirait un adulte. Il n'y a que lorsqu'il pleure qu'on se souvient qu'il n'est qu'un enfant.

Plusieurs petits bemols, mais comme je le disais, lire ce livre après la série des Millenium, cela n'a pas du lui faciliter la vie ! Il fait bien "petit" à coté de la trilogie. Grisham est bon néanmoins, il arrive à nous plonger dans les histoires de la mafia, je relirai d'autres livres de lui pour me faire un meilleur avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité