Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2008

Chronique un jour de vent

L’uniforme…

Depuis un mois, on commence à s’habituer aux uniformes des enfants. On essaie de repérer les uniformes de telle ou telle école. Certains sont verts, avec une cravate rouge et bleu, d’autres sont plus foncés ou plus clairs. On essaie de repérer les uniformes de l’école Alumwell où est Amélie…

On pense plutôt du bien de l’uniforme, à quelques détails près… L’uniforme uniformise, les élèves sont identiques, on ne distingue pas le « riche » du « pauvre » ou le « très riche » du « très pauvre ». Tous les enfants sur ce plan sont égaux. C’est plutôt une bonne chose.

Il est également très ‘choupinet’ de voir un petit garçon de moins de 6 ans portant une chemise blanche immaculée à 16h courir dans les rayons de Asda.

Il est aussi amusant de voir le dimanche après-midi dans beaucoup de jardins du quartier les uniformes qui sèchent au soleil, préparant la prochaine semaine.

Nous avons ainsi découvert qu’il y avait deux enfants dans l’appartement au dessus. On n’avait pas entendu leurs pas, ni leurs cris depuis un mois.
Hier soir les deux petits partaient avec leurs parents avec un sabre laser rouge pour l’un, vert pour l’autre… Dans le couloir sombre, leurs sabres éclairaient étrangement.

Revenons-en aux uniformes. Il n’y a cependant pas que des bons points. Nous avons pu observer la taille des jupes. A Liverpool deux grandes filles portaient des jupes jusqu’aux chevilles, d’autres sont plus courtes mais restent raisonnable… Certaines par contre n’hésitaient pas à sortir la mini jupe. Un poil trop courte. Je ne pensais pas que ça pouvait exister dans des uniformes. Ces deux filles se sentaient un peu gênées, à cause du vent, elles avaient peur de s’envoler ?

Je pense que les uniformes sont un moyen pour protéger les adolescentes. Sans uniformes comment s’habillent-elles ? Très mal ! Mini jupe ou collants fluorescents, maquillage à outrance… L’uniforme je pense permet aux élèves de rester « enfant ». Avoir un uniforme identifie bien les enfants comme étant des enfants, ça refroidit, j’espère, certaines pulsions des "grands". Mais tout ça peut s’annuler au contact d’une mini-jupe et des jambes "à l'air".

Il y a aussi un autre aspect intéressant avec les uniformes. A 15h30 ou 16h quand on voit les parents avec leurs enfants bien habillés, on peut s’étonner du contraste. Les parents s’habillent parfois mal, ça choque ! Comme dirait Freud (dans le cours que travaille Amélie) les enfants sont les parents des parents… (Relisez Kamo et moi c’est un livre que j’adore) Ici avec leurs uniformes cela est encore vrai, il y a eu une permutation, l'enfant prend la place de l'adulte. Par contre, si vous croisez des filles après 17h, lorsqu’elles ont pu se changer, le changement saute aux yeux.

Oui aux uniformes… Nous aimons bien ! Nous sommes pour (cependant peut-être il faudrait éviter de porter des converses avec !), mais attention à la taille des jupes…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
I heartily appreciate you for the post you have shared and I really like it. The visitors really owe you for the efforts you make here. Thanks
J
Je n'ai commencé à porter l'uniforme qu'à partir de la 2nd... mais j'en garde un bon souvenir. L'image que l'on représentait à l'extérieur du Lycée... du gendre (ou de la belle fille) idéal(e).<br /> En ce qui me concerne, l'image je l'ai toujours ; me reste qu'à faire mes preuves en temps que tel !(lol).<br /> Certes il s'agissait d'un uniforme "libre" mais il était imposé, obligatoire et impératif à l'intérieur comme à l'extérieur du lycée... <br /> A présent, tout ce tralala me pèse quand je suis "hors du boulot", donc j'en profite pour m'acheter des vètements différents, cool et décontractée (et selon mes moyens, of course !).<br /> Donc, je comprend les parents qui, dès la fin de leur scolarité portant l'uniforme, puis au taf' portant le costume ou le tailleur impérativement (dixit : la City in London), vont chercher leur moufflés en jogging fluorescents top tendance !!!<br /> Ils se mettent à l'aise... quoi de plus normal. <br /> Pour les jupes trop courtes, cela est un autre sujet... sans faire de philosophe à 2 balles... je vous rappelle mesdames qu'en 1968, vous manifestiez pour avoir le droit de porter le pantalon comme les hommes (en autre)... Les jeunes filles qui jouaient à l'époque à la poupée Barbie sont à présent, Maman (???), me semble t'il, en toute logique... Ces nouvelles mamans sont en train de vouloir re-jouer à la poupée Barbie avec leur petite fille ??? NON ??? <br /> <br /> Petite précision... Pensez à une chose : d'ici quelques années, nous auront, en France, un Président de la République qui aura été bercé dans sa jeunesse avec les Japon'nièzerie du Club Dorothée (Bioman et autre Dragon Ball !!!)... ahahah... la Dysnatie Sarkozy ne fait peut-être QUE commencer !!!
T
encore un souvenir: le matin à la gare, comme j'habitais au fin fond du bush, tous les écoliers dans leurs uniformes, surprenant au début et puis vite, on s'y habitue; je serais plutôt pour aussi.
Publicité