Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2009

L'alchimiste...

La semaine dernière, en attendant le train pour Worcester qui avait 30 minutes de retard j'ai terminé le livre The Alchimist, de Paolo Coelho. Je l'avais déjà lu au collège ou au lycée (je ne m'en souviens plus de l'année). C'était déjà un livre qui m'avait plu, mais j'avais besoin de le relire, quelques années après, pour voir, si en grandissant on voyait les choses différemment.
C'est un très beau livre, magnifiques passages, mais vers la fin je me sentais lassé.

Quelques passages, que j'ai essayé de traduire pour le plus grand nombre... Attention ce n'est pas une traduction littéraire... lol pas encore le niveau !

alchimist"Le garcon connaissait beaucoup de personnes dans la ville. [...] Il se faisait toujours de nouveaux amis, mais il n'avait pas envie de passer tout son temps avec eux. Quand quelqu'un voit les memes personnes chaque jour, comme cela lui arrivait au séminaire, ils finissent par devenir une partie de la vie de l'autre. Et, ensuite, ils veulent que la personne change. Si quelqu'un n'est pas ce que les autres veulent qu'il soit, les autres sont en colere. Chaque personne semble avoir une idée tres précise de la facon dont les autres devraient mener leur vie, mais rien a propos de leur propre vie."

"Quel est le plus grand mensonge du monde ? - C'est cela : lorsque a un certain point dans nos vies, on perd le contrôle de ce qui nous arrive, et nos vies deviennent contrôles par le destin. Ça, c'est le plus grand mensonge du monde."

Les premières pages sont tout simplement magnifiques, on est émerveillés par le sens des phrases et par leur résonance en nous. Seulement je ne suis pas trop convaincu par le passage du désert avec l'alchimiste, il y a trop de relation avec les Omens, les dieux...

Cela me donnait a la fin un peu l'impression d'un lavage de cerveau. Oui nous avons peut-etre tous un trésor qui nous attend, mais la chance du débutant, je n'y crois pas vraiment. Si on force notre destin on peut réussir a faire ce que l'on veut, mais ce n'est pas forcément en suivant les Omens, ou en parlant a notre coeur (celui ci devrait en plus nous répondre...) que l'on va avancer. Coelho a été illuminé par une rencontre avec la religion, j'ai été illuminé par la rencontre avec le jeune berger, mais pas par l'alchimiste, je trouvais ses idées un peu trop "farfelues"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité