Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2009

Magnus - Sylvie Germain

magnusMoins de 24h après avoir commencé Magnus, je suis arrivé au mot fin. Un peu déçu d'ailleurs par la dernière partie dans le Morvan. Peu d'intérêt dans les dernières pages.
Un roman épique sur la vie d'un homme et sa quête pour retrouver la mémoire de son enfance.
Enfant né avant la seconde guerre mondiale, Franz Georg vient juste de se réveiller apres une longue maladie, une maladie qui l'a vidée de toute sa mémoire passée. A 5 ans, il a la meme mémoire qu'un nouveau né. Ses parents vont devoir lui réapprendre sa vie, son enfance...

Franz Georg va grandir, s'éloigner de ses parents apres la guerre, trouver refuge chez de la famille éloignée, il va devoir réapprendre sa vie, parler une nouvelle langue, découvrir un nouveau pays, apres l'Allemagne, l'Angleterre. Puis l'Amerique et le Mexique avant de s'isoler en France dans le Morvan a la fin de sa quete.
Une quete qui n'en finit pas...

Il n'aura jamais les réponses et nous, par la même occasion, non plus. Un peu décevant de le suivre pas a pas et de terminer frustré. Frustré car le roman débutait si bien ! Jusqu'à ce qu'il retourne en Angleterre après avoir vécu douze années de sa vie a San Francisco au bras d'une femme plus âgée que lui. Mais les vieux démons vont lui redonner du fil a retordre. Il va retourner en Europe pour comprendre. Mais qui pourra l'aider ?

Face a sa solitude, il va rencontrer et aimer une autre solitude, Peggy, la fille de ses reves quand il avait 15 ans, Peggy avec qui il va partir a Vienne. Pour ensuite...
N'en disons pas plus, réservons le plaisir au lecteur, au fil des pages, la vie de ce jeune homme, devenu homme, nous passionne, jusqu'a un retournement de situation que je n'ai pas apprécié. Pas du tout. Et j'ai laché prise. Le livre ne m'a plus emballé, je l'ai finis, en espérant trouver la réponse a toutes les questions que je me posais en meme temps que le héros.  Héros au différents noms et toujours accompagné de sa fidele peluche qui porte en elle les réponses mais qui n'a pas la parole pour aider son ami.

Magnus, est quand même une belle fable sur la vie mais une déception pour le lecteur... Lisez la critique d'Amelie sur un nouveau blog qu'elle a créé : Faim de mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité