Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2009

Les Mots...

"Tant pis pour le désordre, la chronologie d'une vie humaine n'est jamais aussi linéaire qu'on le croit. Quant aux blancs, aux creux, aux échos et aux franges, cela fait partie intégrante de toute écriture, car de toute mémoire. Les mots d'un livre ne forment pas davantage un bloc que les jours d'une vie humaine, aussi abondants soient ces mots et ces jours, ils dessinent juste un archipel de phrases, de suggestions, de possibilités inépuisées sur un vaste fond de silence. Et ce silence n'est ni pur ni paisible, une rumeur y chuchote tout bas, continument. Une rumeur qui est montée des confins du passé pour se mêler a celle, affluant de toutes parts du présent. Un vent de voix, une polyphonie de souffles.
En chacun la voix d'un souffleur murmure en sourdine, incognito - voix apocryphe qui peut apporter des nouvelles insoupçonnées du monde, des autres et de soi-même, pour peur qu'on tende l'oreille.
Écrire, c'est descendre dans la fosse du souffleur pour apprendre a écouter la langue respirer la ou elle se tait, entre les mots, autour des mots, parfois aux cœur des mots"


Sylvie Germain - Magnus (p14)

Amelie m'a conseille de lire Magnus, un livre qui a recu le Prix Goncourt des Lycéens en 2005. J'ai a peine lu 10 pages que je suis deja tombé de mon trone (oui j'étais aux toilettes pour le gros besoin), quel beau début !
Je laisse un peu de coté les romans policiers, Harlan Coben ne m'en voudra pas, je reviendrai a lui, mais en attendant je vais plonger dans l'histoire de Franz-Georg, une histoire qu'on doit lui recréer depuis qu'il a perdu tous ses souvenirs.


La mémoire est vraiment quelque chose de fascinant, comme j'aurais aimé pouvoir lire plus de choses du passé. Lire des journaux intimes, ou feuilleter des vieux cahiers de brouillon griffonnés, tenter de penetrer plus dans la vie de sa famille, avant que je ne sois la. Mon coté curieux et fouineur m'a fait trouvé des choses, quelques lettres, des petits cahiers, j'ai lu comme ca quelques mois de la vie de ma petite maman... Elle était au courant et meme si certains peuvent penser que c'est malsain, que je ne devrais pas, j'ai envie de dire que tout cela fait partie de mon histoire, d'une facon ou d'une autre et j'ai envie de m'y accrocher, je me sens plus proche d'eux apres... Plus ému et heureux encore d'etre avec eux, maintenant. J'ai toujours été intéressé par l'archéologie, la mémoire des peuples du passé, que ce soit il y ait 2000 ans ou 25 ans, je m'y passionne (encore plus si cela fait partie de ma famille)...


C'est pour cela que j'ai envie de tenir un petit cahier "pour les générations futures" lol ! Deja il y a ce blog, nous ne le fermerons jamais pour que dans 10, 15 ou 20 ans nos enfants si ils sont curieux viennent fouiner dans la vie de leurs parents "jeunes adultes". Ce blog est une mine d'informations, pas souvent toujours intéressant je le reconnais, mais je serais heureux d'avoir ce "matériel" pour "connaitre l'avant". Les papiers, les feuilles, les lettres tout cela se perd et j'en suis triste. Je suis agacé contre moi meme de ne pas avoir conservé toutes les cartes postales que j'ai recu, furieux meme que je n'ai pas été plus réfléchi. Mais quand on a dix ans on se fiche un peu de tout ca.
J'ai envie de tenir un petit cahier, que je vais appeler : L'archipel d'Arthur.
Arthur parce que c'est un prénom que j'aime beaucoup, Amelie n'aime pas, elle trouve que ca fait voiture ! lol
J'aimerai bien qu'un de mes enfants s'appelle Arthur, mais il faudra longtemps pour convaincre Amelie ! Donc je décide de donner ce nom a ce cahier, Arthur "tuture" sera au moins la !

Archipel, car j'aime la phrase de Sylvie Germain "ils dessinent juste un archipel de phrases" et cela me fait penser d'une certaine facon a la phrase "chaque homme est une ile" que Hugh Grant rabache dans le film Pour un garcon.

J'ai trouvé un beau cahier a acheter, il est un peu cher mais mes primes du cinéma 30£ pour avoir vendu beaucoup de pop corn vont me le payer.


Ecrire pour que la memoire ne s'en aille pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup ce nom, l'archipel d'Arthur... C'est poetique et métaphorique a la fois.
Publicité