Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2010

A Quiet Belief in Angels (Seul le silence) RJ Ellory

beliefJe suis bouleversé par cette lecture, ému, heureux, fasciné...
Un roman fleuve sur plus de 40 ans de la vie d'un homme. Et vraiment quel beau titre... (Rien à voir avec le titre français...)

On croirait un thriller avec le quatrième de couverture mais l'intérieur est tout à fait différent. Cela m'a un peu surpris et m'inquiétait un peu. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Mais progressivement on se laisse envouter. On pense à Sur La Route de Kerouac parfois, et dans les livres conseillés à la fin du livre par un groupe de lecture, Kerouac, Steinbeck, Stephen King, Salinger... des grands noms...

RJ Ellory, l'auteur, habite à Birmingham, a une quarantaine d'année, et pourtant on croirait qu'il a vécu toute sa vie dans l'Amérique profonde, l'Amérique des petites villes. Son talent de recherche et de psychologie des personnages est brillant. C'est la force de ce livre, on imagine qu'il est autobiographique. Un auteur vraiment doué, plein de poésie.

Extraits :
p367,
"In the night the Guardians came, and they came as children.
They came with hands held wide, as if to welcome me, and as I reached them they turned their backs. There was the sound of laughter and beneath that the sound of crying, and beneath that the sound of a man doing the Devil's work.
The sawing of bones, the letting of blood, the shame and guilt and fury and anguish.
And then there was a cool wind blowing, and inside of that wind I heard the sound of wings, and with it came a sense of calm.
I slept again. I did not dream.
In th morning it was raining."


Parlons des personnages, Joseph Vaughan, 12 ans, habite à Augusta Falls, en Georgie. Dans cette ville apparemment tranquille une jeune fille va se faire assassiner, violer, et découper en morceaux... Témoins de ce meurtres la communauté de Augusta Falls va faire une chasse aux sorcières, dans un monde où la guerre fait rage, les étrangers ne seront pas bienvenus. Mais les meurtres des jeunes filles ne vont pas s'arrêter et vont s'enchainer, un par an à peu près.

Joseph Vaughan sera marqué à vie par une promesse qu'il s'était faite, celle de protéger sa petite voisine, Erika, la fille de Gunter Kruger, un allemand. Mais rien ne se passera comme prévu.

C'est le point important de ce livre, quoi que Joseph Vaughan fasse pour s'en sortir il y aura toujours une horrible contrepartie. Devant tant de malheurs notre cœur de lecteur est complètement bouleversé, chamboulé, terrorisé.

Ce livre est intense et je le recommande à tous ceux qui ont le cœur bien accroché. Je ne pouvais pas lacher le livre hier soir, avant de le finir, je ne pouvais pas laisser Joseph Vaughan et je devais connaitre le meurtrier. Heureusement que j'ai bien tourné la dernière page avant de dormir car j'aurais pu rater l'épilogue qui m'a permis de passer une bonne nuit, sans être tourmenté par ses anges, ceux qui donnent la vie et ceux qui la reprennent. Comme Joseph je pouvais être convaincu que les petites filles allaient devenir des anges, leur meurtrier n'était plus là pour les hanter.

UN LIVRE ADMIRABLE. UNE VRAIE DÉCOUVERTE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité