Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
22 février 2011

L'homme de Kaboul - Cédric Bannel

bannelQuand Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, ancien héros de guerre contre les Russes et les talibans, découvre le cadavre de Wali Wadi, il n'imagine pas déclencher l'une de ces séries de minuscules événements qui se terminent en raz de marée. D'après Oussama, l'homme qui gît au milieu de son magnifique salon, une balle dans la tête, ne peut en aucun cas s'être suicidé, comme l'affirme le ministre de la Sécurité. Profondément intègre, opposé à la corruption qui gangrène son pays, Oussama croit en la justice. Par fidélité à ses principes, il refuse de classer l'affaire. Au contraire, en compagnie de ses fidèles adjoints, il s'acharne à remonter les pistes, à exhumer les vérités travesties. Dès lors, il est l'homme à abattre. Autour de lui, la violence se déchaîne. A l'autre bout du monde, en Suisse, le jeune Nick, analyste dans les services secrets, est lancé sur la piste d'un fugitif, dirigeant d'une entreprise très opaque aux ramifications internationales. L'homme s'est volatilisé avec un rapport secret qui paraît affoler plusieurs gouvernements...

Ce roman sera publié chez Robert Laffont en mars. Je l'ai reçu en avant première pour en faire la critique... Ayant eu plusieurs déceptions littéraires depuis quelques jours je n'imaginais pas tomber sur une pépite d'or dans le milieu des thrillers ! 

Et pourtant le roman de Cédric Bannel m'a envoyé dans un tout autre univers, la ville de Kaboul, au milieu de la corruption, de la violence, des attaques incessantes des talibans et du pouvoir de certains, laissés libre d'agir par leur poste important. 

Oussama Kandar est un vieux flic de Kaboul, chef de la police d'ailleurs qui va enquêter sur ce suicide. Le ministre de la sécurité (son chef) le poussera à conclure l'affaire, comme un suicide. Kandar ne se laissant pas démonter par la pression va enquêter, il va parcourir les ruelles de Kaboul allant chercher la vérité là où il peut la trouver, s'aidant de nombreux indicateurs tous très surprenant. Oussama sera un ennemi de taille pour une bande d'individu. Ce groupe ne voulant pas que la vérité éclate. 

Les affaires secrètes, les complots... Cédric Bannel a effectué beaucoup de recherches et a visité l'Afghanistan pour s'imprégner de cette culture qui nous semble si différente. Les hommes commetant des atrocités au nom de la religion, des femmes brimées, portant la burqa et pouvant être mariées de force pour quelques milliers de kaboulis (monnaie de l'Afghanistan). Ce livre nous apprend beaucoup de choses, nous ne ressortons pas indemne. 

L'homme de Kaboul est une très bonne surprise. 

Cédric Bannel nous fait voyager, voyant le danger au fil des pages, nous sommes tranquille assis dans notre fauteuil, ou au fond de notre couette. Nous pouvons éteindre la lumière à la fin du livre et rêver à cette drôle de vie que des milliards de personnes vivent, loin, très loin de nous, dans un village poussiéreux au milieu du désert afghan ou des montagnes, pas loin des zones tribales ou les talibans font la loi. Dans ce pays où la corruption des élites vole l'argent destiné à relancer ce pays. Dans ce pays où les talibans attendent patiemment leur heure. 

L'Aghanistan nous semble être un lointain pays et pourtant ce livre nous permet de découvrir le monde des habitants de Kaboul. Leur Histoire, partagée entre les années 80 de l'URSS, les années 90 des Talibans et les années 2000 sous le contrôle d'une coalition d'étrangers sensés leur garantir la sécurité... 

Un grand bravo à Cedric Bannel.

LIVRE A PARAITRE LE 3 MARS 2001 

Edition Robert Laffont

(Comme moi, plus d'une centaine de 'critiques' amateurs de livres et bloggeurs de Canalblog ont reçu une copie envoyé par les éditions Robert Laffont. Une méthode visant à promouvoir la sortie du livre. L'auteur Cédric Bannel est d'ailleurs le président de Canalblog, ce qui explique la promotion de son livre sur le réseau Canalblog. Je suis en tout cas bien content de participer à cette opération qui m'a permis de découvrir un auteur et un livre.)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une excellente surprise en effet! Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ressortir aussi marqué de cette lecture! J'en profite pour découvrir votre blog que j'aime beaucoup et sur lequel je reviendrai très bientôt :)
Publicité