Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2011

In the woods - Tana French

tanafrench"You're twelve years old. It's the summer holidays. You're playing in the woods with your two best friends. Something happens. Something really terrible. And the other two are never seen again..."

La quatrième de couverture dit également ceci (traduit par mes soins)

20 ans ont passés, Rob Ryan, l'enfant qui est revenu des bois, est un détective de la Police de Dublin. Il a changé son nom. Personne ne connait son passé. Meme lui a perdu la mémoire de ce qui s'est passé dans les bois ce jour là.

C'est à ce moment là qu'une petite fille est retrouvée morte dans un camp de fouilles archéologiques, sur les lieux memes de la vieille tragédie et Rob est irrémédiablement attiré par les bois, par le mystère de la disparition. Pour lui comme pour sa collègue, Détective Cassie Maddox, chaque indice arrive avec son flot de mystères. La famille de la victime, apparemment normale, est pleine de secrets. L'enquete personnelle de Rob le rapproche de la folie. Et chaque piste conduit, inévitablement, à l'intérieur des bois...

Ce livre est admirablement bien écrit, ce qui surprend tout d'abord c'est le fait que c'est le détective le narrateur, c'est rare de voir cela dans un roman policier. Tout passe à travers ses yeux, donc ses erreurs ne nous sont pas évidentes. L'enquete est vraiment compliquée, rien ne leur laisse imaginer qu'ils vont pouvoir la boucler un jour où l'autre. Les profils psychologiques des personnages sont réellement bien fait, on partage les sensations de Rob, on est tellement proche de lui qu'on n'a pas la possibilité de prendre du recul et on se laisse emporter par le courant.

Le livre se lit sans s'arreter.

Tana French a de la magie dans les doigts, c'est son premier roman et il comporte tous les atouts d'un grand roman. Elle a obtenu le prix Egar Award, à sa sortie. Elle a écrit un second roman, cette fois ci en prenant comme personnage-narrateur Cassie, la collègue de Rob.

Les mystères ne sont pas tous résolus dans ce livre, comme dans la réalité, tout n'est pas facile. Il y a de nombreux blancs, et nous pouvons nous amuser à les remplir. C'est un livre qui fait participer le lecteur. Le narrateur nous parle, il nous explique sa vision des choses et nous dit "Vous aussi vous vous etes fait avoir"...

Des très beaux passages me donnent encore des frissons quand j'y pense, pas parce qu'ils sont atroces mais par le talent d'écriture de cette jeune irlandaise.

Je lirai très certainement son second livre très prochainement.

Tana French est une auteur à suivre.

Livre traduit en français Mort dans les bois ou Ecorces de sang (les deux titres existent)

dissolution_142950Je me plonge maintenant dans un autre mystère, Dissolution, de C J SAMPSOM, une enquete à l'époque de Henri VIII en Angleterre, notre détective est sous les ordres de Cromwell (un homme fascinant que j'ai déjà découvert longuement dans WOLF HALL)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité