Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2011

L'épouvantail - Michael Connelly

epouyvantailUne enquete de Jack Mc Evoy.

"»Dans la tête d’un tueur de 16 ans», c’est l’article sur lequel travaille Jack McEvoy, journaliste au L.A. Times. Article en forme de vengeance : sa hiérarchie veut le virer. Comprenant vite que le gamin est innocent, il s’acharne à le prouver. Ce n’est pas du goût de tout le monde. Manipulé, traqué, Jack devient le jouet d’une force fantôme, en apparence immatérielle ? et toute-puissante."

Mon deuxième Connelly, après La Défense Lincoln... Avec un petit chèque cadeau je me suis laissé tenter par ce livre dont on a beaucoup parlé dans la presse récemment. Reprennant les memes personnages que le roman Le Poète que je n'ai pas lu, L'épouvantail est un bon thriller qui se lit vite et regorge de bonnes petites trouvailles.

L'épouvantail... Ou comment voler la vie des gens par l'internet...

Comment retrouver des proies sur les réseaux sociaux, les blogs, etc...

Encore une fois on retrouve des femmes tuées, mortes dans des coffres de voiture, violées, battues à mort. La folie des Hommes est comme souvent répugnante.

Jack Mc Evoy est un journaliste de la vieille école. Il n'a pas de compte Facebook (oh la honte!!) et va se faire virer après de nombreuses années de son journal THE L.A TIMES. Viré mais il va devoir former sa successeur, la jeune et brillante Angela COOK. Au comble de l'humiliation, Mc Evoy souhaite finir sa carrière en beauté en écrivant un article sur un jeune homme de 16 ans accusé d'un meurtre.

Son article va l'envoyer dans des zones dangeureuse, ou sa vie sera menacée. Il ne sera pas seul et retrouvera son ancienne amante, une enquetrice du FBI.

Comme souvent dans les enquetes on trouve surprennant que le héros, simple journaliste, fasse mieux que le FBI et la Police. Il trouve les indices, arrive premier sur les lieux du crimes... Bref un sacrément bon journaliste (pourquoi d'ailleurs vouloir le virer ??) Pour des réductions de masses salariales nous dit-on...

L'épouvantail n'est pas un mauvais livre mais risque sans doute d'etre oublié. Il n'a peut etre pas l'idée du siècle et ne renouvèle pas assez le genre des thrillers. Une bonne lecture quand meme...

Prochainement sur ma table de chevet, deux anciens prix Edgar Award.
downriverJOHN HART - DOWN RIVER

lock_artistet STEVE HAMILTON - THE LOCK ARTIST

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité