Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2011

The Disconfort Zone - Jonathan Franzen

thediscomfortIl m'est toujours délicat de livre des romans de la médiathèque, je ne sais pas trop pourquoi, peut-etre parce qu'ils ne m'appartiennent pas et que du coup je ne peux pas me les appartenir, et entrer dans l'histoire...

J'ai choisi ce livre par hasard, l'auteur Jonathan Franzen m'intéressait depuis Les Corrections que je n'ai toujours pas lu, et en commençant ce livre je me suis rendu compte que je lisais ses mémoires.

Chose plutot étonnante n'est ce pas que de lire les mémoires d'un auteur sans n'avoir rien lu de lui auparavant.

Ici avec La Zone d'Inconfort (titre français), l'auteur Franzen, appelé Jon par ses amis et ses parents nous raconte ses premiers reves, ses premiers doutes et ses aventures de lycéens puis d'étudiant, avec les filles, ou ses parents.

Le livre est agréable à lire, il donne meme envie de s'essayer à raconter ses mémoires personnelles. Mais le problème vient du fait du manque d'intéret à la fin, on est vite lassé. Je n'ai pas pris de plaisir à lire sa dernière partie lorsqu'il était adulte. Ce qui me plaisait le plus c'était son récit sur Charlie Brown, le maitre du chien Snoopy... il dressait une véritable analyse socio-culturelle de cette histoire, tellement intéressante que cela donnait envie de lire la bande dessinée.

Je pourrai mieux parler de Jonathan Franzen après avoir lu un roman de fiction, l'intrigue étant absente dans The Discomfort Zone on ne peut pas trop le juger sur ce point là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité