Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2007

La flûte enchantée

On revient de l'opéra... On a pleins d'images et pleins de sons dans la tête.
On était tout en haut, dans un balcon au cinquième (ou sixième) étage. Tout s'est bien passé sauf la maman d'un petit enfant qui jouait dans l'opéra qui se plaignait à sa fille et à son mari qu'elle n'était pas bien placé. Elle reprochait au vendeur de lui avoir dit qu'elle était en face alors que pour elle, elle n'était pas en face... Bref ça nous a fait un peu d'animation avant que l'opéra ne commence.

Amélie avait déjà vu un opéra, Don Giovanni à Saint Etienne avec le lycée mais moi c'était ma première sortie à l'opéra. L'opéra était en allemand. On aurait pu lire les sous-titres s'ils avaient été plus gros. On n'arrivait pas à lire, on n'était pas les seuls plusieurs personnes se sont plains (à cause du fait que les enfants n'arrivaient pas à suivre... C'est drôle d'ammener des enfants à l'opéra...). Finalement à la mi-temps (l'entracte) j'ai acheté le livret à 5 euros, très bon investissement car il est vraiment bien fait.
J'ai été fasciné par le personnage de Papageno, les chansons qu'il interprétait étaient très dynamiques, survoltées, le personnage en lui même était génial. Amélie en sortant l'a comparé à Arlequin, dix minutes après en regardant sur le livret, ils disaient que Papageno était une sorte d'Arlequin. Amélie avait vu juste.

Voici l'air de La Reine de la Nuit...

Je n'ai rien trouvé sur internet qui concerne Papagano (plutôt rien qui ne me plait...) !

Ce qui est frustrant et agréable c'est de savoir que c'est unique. Que cela ne peut pas se réécouter de manière identique. Il y aura toujours la différence du jeu et du chant des chanteurs. C'est la même force que l'on retrouve dans le théâtre... Cette force est malheureusement (je trouve) aussi un des principaux inconvénients. Les oeuvres sont difficile à retrouver. On peut un jour trouver un cd qui retranscrive l'opéra, mais ça ne sera peut-être pas le même metteur en scène, pas les mêmes chanteurs. Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir réécouter ou revoir immédiatement les airs qui m'ont le plus fait vibrer.

Très content de cet après-midi et triste que ça soit fini... Vivement que l'on refasse une sortie à l'opéra pour un opéra lyrique ou un concert de musique classique...

Hier en ce qui concerne la visite du cimetierre protestant, on a appris qu'il était le plus ancien cimetierre de la ville de Montpellier, depuis 1809, il a souvent déménagé depuis les années 1600... Déménagé n'est pas le terme exact, les protestants devaient souvent trouver un nouvel emplacement pour un cimetierre et pour enterrer leurs morts. Le guide nous a aussi expliqué que le cimetierre pouvait donner l'impression d'être abandonné parce que il n'y a pas chez les protestants le culte des morts.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le premier opéra que j'ai vu c'était au cinéma, c'était un enchantement et c'était la flûte enchantée filmée par Bergman, un must, qu'on peut voir et revoir encore...puisque c'est un film ;-)
D
de Papageno et quand il trouve sa Papagena et qu'ils vont avoir plein de petits Papegeno et Papagena, c'est charmant. La vie continue. Les forces du mal sont presque vaincus. Dans la Flûte enchantée, les airs de l'oiseleur sont mes préférés.
Publicité