Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2007

Sortie de conflit ?

Mise à jour :
Notre envoyé spéciale est revenue bredouille mais affamée à 11h, ses cours n'ayant pas eu lieu. La voix du président est moins puissante que celle de l'assemblée générale, le blocage continue jusqu'à demain, date de la nouvelle assemblée générale qui tranchera la question de la reprise (ou non) des cours.


Voici le dernier communiqué du président de l'université Paul Valery

pano_07

Communiqué du 4 décembre 2007

Réuni ce jour, 4 décembre 2007, le conseil d'administration a voté par 41 voix pour et 2 abstentions le rattrapage des cours afin que l'année universitaire puisse être validée.
Les enseignements reprennent dès demain. Tous les enseignants sont requis à leur poste dès mercredi 5 décembre et tous les étudiants doivent reprendre le chemin des salles de cours.
Le calendrier suivant se substitue désormais au précédent :
-
2 semaines complètes de cours du 10 au 21 décembre et 3 autres semaines de cours du 7 au 26 janvier 2008 permettront d'assurer la totalité des 13 semaines d'enseignement du 1er semestre de l'année universitaire 2007-2008.
- les examens de ce 1er semestre auront lieu, selon les modalités convenues, du 28 janvier au 2 février 2008.
- le second semestre se déroulera du 4 février jusqu'au 17 mai ; les 2 semaines du 14 au 26 avril étant des semaines de congés.
- les vacances de la semaine du 25 février au 1er mars sont supprimées.
- les examens du second semestre et du rattrapage du 1er semestre auront lieu à partir du 19 mai selon une procédure qui sera communiquée ultérieurement.
Ce nouveau calendrier est seul à même d'éviter que l'année soit perdue pour les étudiants. Il implique une reprise immédiate des enseignements. Des aménagements seront réalisés pour des catégories spécifiques d'étudiants (Erasmus, Etudiants étrangers, enseignements à distance, etc ...).
Il est rappelé que les enseignants doivent tous être dans leur salle d'enseignement aux horaires habituels et doivent accueillir et orienter les étudiants.
Jean-Marie Miossec

Donc, demain mercredi 5 décembre, peut-être que l'université va pouvoir reprendre son rythme, les enseignements pourront avoir lieu. C'est le dernier communiqué du président qui le dit, il va sans dire, que cette méthode peut convenir pour une grosse partie d'étudiants qui n'ont pas pu profiter des 3 semaines de "perturbations" pour avancer beaucoup dans leurs matières respectives, ce délai, leur permet de repartir 'en quelque sorte' de zéro, seulement cette mise à jour du président est contre tous les principes (contestables ou non) concernant l'autorité de l'assemblée générale, peut-être que les étudiants vont se battre.

Malgré sa "soit disante" bonne volonté le président de la fac va peut-être commettre une grosse erreur, poussant les affrontements entre étudiants. C'est d'ailleurs sans doute ce qu'il souhaite, pour envoyer les CRS...

On saura ce qui se passera demain matin, nous envoyons notre Amélie (envoyé spécial en direct de l'université) pour savoir ce qu'il va se passer, si les étudiants vont s'affronter entre eux ou si les cours reprennent normalement, j'en doute fort, certains enseignants vont se mettre en grève contre la loi LRU, en grève mais présents...

On ne se laisse pas abattre, on se promène (on regarde les magasins, sans rien acheter !), on travaille, on va au cinéma (très bon film La nuit nous appartient, à voir, en critick;), on se repose...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
alors? est-elle revenue intacte l'envoyée spéciale?<br /> ce soir ciné en amoureux! dur de trouver un film qui nouc convienne à tous les 2, je te laisse deviner lequel! (non, pas Blueberry night, ça ne l'intéresse pas! j'irai assurémeent toute seule!) sinon, la recette des manneles est dans les commentaires sur mon blog, à faire à la map si ça vous tente! c'est demain comme le rappelle Fanchon ;-) bon j'abrège!
F
Oh ! la la ! quel programme chargé ! et puis, j'espère qu'il n'y aura pas d'affrontement... <br /> En attendant pour ensoleiller votre journée, pensez, demain, à fêter St Nicolas... "patron des écoliers" un peu votre patron alors...<br /> Bon courage !
Publicité