Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2010

The Anniversary Man - RJ Ellory

theanniversaryman


RJ Ellory a encore frappé...

The Anniversary Man est encensé par la presse anglophone (il n'est pas encore sorti en France). Ce livre est décrit comme the serial killer novel to end all serial killer novels...
Cette histoire est sombre... cruelle... Donne froid dans le dos. Tout ce qu'on attend d'un thriller.

New Jersey 1984, John Costello et Nadia, deux jeunes amoureux se retrouvent sur un banc public, dans un parc, et sont la cible d'un tueur. Elle mourra, après de nombreux coups de marteaux. Lui, survivra, mais restera affecté et ne retrouvera jamais véritablement une vie normale.
Plus de 20 ans après, à New York, une jeune fille est retrouvée morte dans un parc. Ray Irving, un détective voué corps et âme à son travail va enquêter sur cette affaire, sans succès... Quelques jours après, un nouveau drame, dans une autre circonscription de New York, l'affaire sera donnée à un autre détective. Ainsi de suite les meurtres vont s'enchainer, sans aucun lien. Jusqu'au jour où apparait un article de journal comparant les récents crimes à d'anciens crimes. Les "œuvres" de plusieurs tueurs en séries 20 ou 30 ans plus tôt ont été reproduit jour pour jour par un nouveau tueur, s'imaginant meilleur que les autres... Les détectives bluffés par les recherches de la journaliste Karen Langley qui a réussi à comparer et à faire le lien qu'eux ne pouvaient pas faire. La journaliste en fait, révèlera que cette comparaison est le travail de son "rechercheur", un dénommé John Costello... Notre héros du début du livre... Un héros qui a voué toute sa vie après son drame à s'intéresser aux tueurs en séries et grâce à sa mémoire phénoménale il peut faire le lien que personne d'autre ne peut imaginer...

Le tueur a un adversaire à sa mesure qui va pouvoir le suivre à la trace, prévoyant les nouveaux crimes...

Le récit est palpitant, John Costello et Ray Irving qui vont s'entraider auront toujours un peu de retard par rapport au tueur.

Le travail de recherche de RJ Ellory est incroyable, il a retranscrit plusieurs dizaines de crimes de tueurs en série de la société américaine des années 60 à 80... 

Avec toujours les belles phrases de Ellory... comme celle ci "Perhaps there is a God but he saw the way things were going and went into hiding."

Sur le site officiel de Ellory j'ai trouvé ce trailer, je n'avais jamais vu ça auparavant pour des livres...

Si vous maitrisez suffisamment l'anglais et que vous avez envie de lire un superbe thriller je vous le recommande vivement mais au vu de la popularité naissante de cet auteur ils vont vite traduire ce livre en français !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mon anglais n'est pas de ce niveau et, à la lecture du résumé, je n'ai qu'une parole : vivement la traduction en français ! ;-)
Publicité