Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2010

Histoire d'un pays "Wolf Hall" Cromwell et la période Tudor

wolfhallCe livre est brillant, mais compliqué à lire...
Si je n'avais pas eu l'occasion de voir la série The Tudor en DVD je n'aurais pas eu envie de lire ce pavé de 600 pages. L'histoire de Henry VIII qu'on a vu dans le DVD m'a tellement passionné, et les personnages Cardinal Wosley, Thomas More et Thomas Cromwell m'ont donné envie d'aller plus loin, de sortir du DVD pour entrer dans ce livre, qui retrace l'ascension de Thomas Cromwell, fils d'un forgeron violent qui le maltraitait...

Thomas Cromwell quittera l'Angleterre lorsqu'il a 15 ans (il ne connait pas son age, donc c'est une estimation) pour aller faire la guerre avec les français... Il reviendra plusieurs années plus tard avec beaucoup d'expérience de la vie, des amis qui vont l'aider et des contacts dans le monde de la finance de Florence à Antwerp.


C'est à ce moment là que sa carrière politique prendra un grand essor, travaillant d'abord très fidèlement avec le Cardinal Wosley, puis entrant dans la cour de Henry VIII en tant que conseiller... Conseiller plus Chancelier, écrivant les lois, dictant la vie anglaise de l'époque suivant les volontés du roi. Ayant été formé par le Cardinal, qui lui expliquait comment agissait Henry VIII et comment se comporter avec lui, Thomas Cromwell par certaines cotés était un "hérétique", il pensait qu'il fallait que les anglais quels qu'ils soient, puissent lire la bible dans leur propre langage, ayant lui même une bible interdite cachée dans sa maison et échangeant de lettres avec un réformateur hérétique Tyndale... Son objectif est de convaincre le roi progressivement de l'attitude des religieux et c'est Thomas Cromwell qui commencera à démanteler tout le réseau de monastère anglais, les "pillant" pour donner l'argent au roi. Henry VIII aimait Cromwell. Il l'a promu progressivement. Les nobles de l'époque étaient jaloux de Cromwell qui n'était pas né du bon coté, le Duc de Suffolk notamment.

Nous regardons actuellement la troisième saison des Tudor, et on commence à entrevoir la fin de carrière de Thomas Cromwell... Ses réformes drastiques vont se heurter au mécontentement des habitants et des révoltes vont éclater. Je ne sais pas encore comment Cromwell va finir, je ne veux surtout pas lire sa page wikipedia... Thomas Cromwell après avoir lu ce livre est une sorte de héros, un personnage littéraire formidable, mais je n'ose pas imaginer comment il était en vrai. Sa relation avec sa famille dans le livre est très touchante, il va perdre sa femme et ses deux filles lors d'une épidémie de peste, seul son fils va survivre. Mais il va être entouré toujours par de nombreux "disciples" qui étaient des jeunes gens qu'il recueillait et formait.

Le livre ne sortira peut être pas en France, je ne sais pas, renseignez vous auprès des libraires... l'auteure Hilary Mantell sait bien passionner son lecteur. Mais une introduction avec la série des Tudors en DVD serait déjà un bon moyen pour découvrir cette période fascinante...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité