L'aventure à chaque page.
5 juin 2010

Le voyage au pays des "Loch", des "Ben" et des "Glen"

Ou comment voyager au bout du monde... et vouloir à tout prix y retourner...

routeecosse
Trajet fou... plus de 2500 kilomètres

Nous démarrons notre aventure lundi matin, aux environs de 9h, on prend la direction M6 North, on repasse devant les régions qu'on avait déjà eu l'occasion de visiter, le pays de Galles, Chester, Liverpool, la région des Lacs (Lake district) où nous avons pu observer, un lundi matin, jour férié en Angleterre une foule immense de voitures en direction de ce petit coin paisible (qui cette semaine ne devait pas l'être). Une fois passé l'embouteillage pour Kendal, seuls quelques courageux continuent l'aventure et la route commence à devenir splendide.

1 Edinburgh Castle

Les Livres Sterling sont différentes par là bas... 2

Les premières vaches typiques écossaises apparaissent dans la proche banlieue de Édimbourg, mais pas l'occasion de s'arrêter pour celles ci. Nous espérons en croiser d'autres sur notre chemin. On arrive à Edimbourg, on se perd un peu, normal avec nous, mais finalement on plante notre tente pour la première fois, au Mortonhall Camping (17.5£ une nuit pour deux personnes - on trouve ça un peu cher, mais dans une ville on pouvait s'y attendre) et on part à la découverte de la ville que j'avais déjà imaginé dans Knots and Crosses de Ian Rankin. On se faufile dans les rues à la recherche de Princes Street, nous voyons le début de la rue, mais prenons le mauvais coté et finalement n'aurons pas l'occasion de la voir... Balauds... En effet...

La route nous avait un peu fatigué, on rentre se coucher au camping, on mange notre reste de picnic de la journée, en commençant à réaliser que cette semaine sera loin d'être gastronomique...

La première nuit a été un petit peu dérangée par des ronflements, des crachats (beurk je ne sais pas où il crachait ce vilain monsieur, j'espère pas dans sa tente) mais nous nous réveillons encore assez en forme le matin  et on reprend la voiture, tombons dans les embouteillages de la sortie d'Edimbourg et prenons plein nord. Un petit arrêt "petit dej" dans un Costa... Les paysages changent immédiatement, les montagnes apparaissent, les lacs et les forets aussi.

Les routes deviennent plus chaotiques (mais très bien entretenues pour la plupart) (((et agréables à conduire))) Je conseillerai notamment cette petite route pour rejoindre la route principale pour Fort Williams (numéro A889 du sud au nord, pour ceux qui ont l'occasion d'y aller), une route que j'aimerai refaire encore et encore.

En direction de l'ile de Skye, les arrêts sont fréquents pour photographier même si de nombreuses photos sont prises en roulant, la technique du "attention je ralentis, clic clac "oh c'est un peu flou"" Tant pis! Nous avons mangé à Fort Augustus, au bord du Loch Ness, un beau lac, qui bénéficie de l'effet "Monstre du loch Ness" pour faire tourner les boutiques, parce qu'il ressemble  quand même tout simplement à un lac classique (bien qu'il soit le plus étendu d'Ecosse) !!

7> Le Loch Ness à Fort Augustus

Plus loin, en direction de l'Ile de Skye

10Un couple d'amoureux "aventuriers"

Le chateau de Eilean Donan, dernière photo avant le pont pour rejoindre Skye.

12Même une fois sur l'ile, la route n'en finit plus pour arriver au bout du monde, notre camping avait été fortement conseillé sur le site du Routard, un camping sans douche au bord de la mer. Notre projet était d'y rester deux nuits mais le sentiment complet d'isolement et d'abandon a eu raison de nous et nous redescendrons le lendemain un peu plus bas dans l'Ile. Notre souhait de voir des phoques n'a pas été comblé, nous avons seulement vu un museau proche de la plage mais ils n'ont pas osé s'aventurer plus près. En revanche, de mon coté j'ai été poussé d'une folle envie d'aller tremper les pieds, pour finir par me baigner complètement dans cette eau froide...

Est ce un phoque? Non, un Bertrand...
Un peu effrayé par l'idée qu'un phoque puisse le toucher

Un anglais à la fin me confiera être surpris qu'un français ait eu le courage de s'y baigner...

Une maison magnifique... vue sur la mer...

Le jour se lève (oups pardon, on a l'impression en Ecosse que le soleil ne se couchait jamais, il ne faisait jamais nuit noire...) donc, on ouvre les yeux le matin, un peu fatigués, beaucoup de vent dans le camping du bout du monde. On prend la voiture pour aller explorer l'ile et les paysages du Quirang un massif montagneux...

16 15
Je n'ai pas besoin, je pense, de vous décrire mon amour pour cette route...

En chemin vers le sud de l'Ile.

Les animaux Ecossais, juste deux car nous avons l'embarras du choix, on a sans doute une cinquantaine de photos de moutons et de vaches...

17 18

Réfléchissant à notre état de fatigue un peu alarmant on décide de faire des frais et de chercher une auberge de jeunesse pour dormir dans un lit, un vrai, avec un matelas et tout le confort... Nous avons recherché en vain, sur tout l'Ile de Skye les auberges étaient toutes pleines ("pleine de quoi" comme dirait Chevalier Laspales...), nous avons été tout près de dépenser 50£ pour dormir chez une mémé dans un Bed and Breakfast qui sentait (ou plutôt) qui puait la soupe de poisson mais on se ravisait  juste à temps et décidons "quitte à être ermite autant l'être vraiment" et repartons chercher un camping. Le confort nous sera apporté par un gentil pépé écossais, à Armadale, le lieu où on devait prendre le ferry pour retrouver la terre ferme le lendemain, ce pépé hébergeait les voyageurs dans sa petite cabane en bois, à l'intérieur tout le confort année 50 (meme si il nous garantissait que le matelas était neuf, il ne ressemblait pas trop à un lit sorti des usines). Pour une somme modique et un verrou sécurisant pour une Amélie qui ne pouvait pas imaginer qu'un monsieur si gentil ne cache pas une contrepartie atroce... (nous avions appris le jour même l'histoire du chauffeur de taxi...). Un monsieur si gentil qui nous apportait de l'herbe qui poussait dans son jardin pour aromatiser notre soupe...

Le confort était là, bien qu'un peu rustique.

21 > Sur le ferry Caledonian Mac Brayne

2223> Mallaig

Pris le bateau en direction de Mallaig, une petite demi heure de trajet, puis la route en direction de Fort Williams, une route conseillée sur le forum des propriétaires d'Alpha Roméo (je fais des enquêtes sur internet avant de partir pour faire les plus belles routes (quoi qu'en Ecosse il n'y a pas le choix pour rouler... un route par ci, une autre par là. Pas vraiment possible de se perdre!!))

27Fort Williams, au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume Uni... la randonnée n'était conseillée qu'aux grands marcheurs(13km), nous décidons donc de faire l'impasse mais partons faire une promenade à notre portée au Nevis Range, aidé par une "gondola" (un télécabine pour les sports d'hiver) qui nous a amené (avec une petite marche à la clé) à un point d'observation vraiment beau! Une journée de jeudi vraiment agréable dans le plus beau camping de notre séjour selon nous, le Glen Nevis, au pied des montagnes.

29Vendredi... Nous traversons la vallée de Glencoe (qui signifie la vallée des larmes, car beaucoup de combats ont eu lieu, et beaucoup de sang a été versé).

> Glencoe

Notre journée a été malheureusement un peu gâchée suite à une décision malencontreuse, nous a fait faire beaucoup de route alors qu'on rêvait de faire du canoë sur un lac. De se reposer et encore et toujours de voir des phoques. La décision a été d'aller trop près du Loch Lomond, soit disant un des plus beaux lacs d'Ecosse mais qui était un nid de bourgeois. Les prix des campings étaient exorbitants, 25£ pour une nuit pour notre petite tente, à ce prix la on espère avoir un sol en mousse et des sardines en or massif. Nous avons décidé de contourner le lac, cette décision a rajouté beaucoup de route (car comme je disais plus haut les écossais n'ont pas envie de détruire leur paysage avec des routes secondaires (tant mieux pour les yeux mais dur dur d'enchainer les miles...). Finalement on a du poser les valises dans le camping Cobleland un Forest Park (le plus cher des campings qu'on a fait durant le séjour) n'ayant pas un gros choix...

Au bord du Loch Awe...

28(Dois je préciser que nous n'avons pas tenté ce petit sentier ?)

Le samedi était consacré au retour...

Je ne sais pas si je pourrais faire un montage des quelques images que j'ai filmés, on a beaucoup plus pris des photos...
Ce voyage a été magique, loin des soucis de quotidien, au bout du monde, avec l'envie d'y retourner !!

Nous avons préféré toute la partie au nord de Glencoe. Le sud nous semblait avoir moins d'attraits, mais nous avions déjà accumulé tellement de belles choses qu'il était dur de rivaliser.