Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2010

Play Dead - Sans un adieu

playdeadVoici le tout premier livre écrit par Harlan Coben. Traduit Sans un adieu en France et sorti en Octobre 2010.

Mot de l'éditeur de l'édition française.

Le maître de vos nuits blanches : les origines. 

Suspense magistral, intrigue machiavélique à souhait, tension psychologique à son comble. Des côtes australiennes aux parcs de Boston et aux banlieues new-yorkaises, le premier coup d'éclat de celui qui allait révolutionner le monde du thriller.
Laura Ayars et David Baskin, l'ancien top model devenue femme d'affaires et la superstar de l'équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux ! 
Mais, en pleine lune de miel, la tragédie frappe. 
David part nager et disparaît. 
Sans un adieu...

Accident ? Meurtre ? Suicide ? Laura se lance dans l'enquête et découvre bientôt des secrets vieux de trente ans, que ses proches ont tout fait pour enfouir...

Mensonges, trahisons, jalousies, meurtres... Quand le passé menace de ressurgir, un tueur tapi dans l'ombre est prêt à tout pour empêcher la vérité d'éclater.

Je ne savais pas qu'il s'agissait de son premier livre, cela m'aurait rassuré d'une certaine façon. Sorti en poche pour la première fois en Angleterre avant notre départ je l'avais pris, pensant qu'il s'agissait d'un nouveau roman. J'avais beaucoup aimé le précédent Hold Tight. Ici avec Play Dead on tombe dans les travers d'un jeune romancier, une histoire beaucoup trop tarabiscotée, peu crédible, avec des personnages trop méchants ou trop gentils. Le couple Laura et David fait penser à Eva et Tony Parker, le couple star des années 2000 mais ici nous sommes en 1989 et ce jeune couple n'aura pas le bonheur de finir comme Eva et Tony, lors de leur voyage de noces David part se baigner et disparait en mer.

Plus de 520 pages plus tard on ferme le livre complètement sonné. Pas par la qualité du livre comme cela arrive souvent avec Ellory mais sonné par la situation abracadabrante ! Si vous lisez ce livre je ne dévoilerai rien. Mais pour moi il s'agit du plus mauvais livre de Harlan Coben donc vous pouvez largement passer votre chemin. Son premier livre n'avait sans doute pas besoin d'être traduit en Français. 

On ne sort pas un chef d'oeuvre dés le premier livre, il ne faut pas croire que Ken Follett a réussi le coup avec L'arme à l'oeil (qui est son premier 'vrai' livre mais il en a écrit beaucoup d'autres avant sous un pseudonyme. J'en ai lu deux et il faut bien avouer que les premiers livres de Ken Follett ne sont pas aussi excellents que les suivants ! Ken est bien au courant de la qualité de ses romans il conseille vivement sur son site internet de ne pas les lire !)

Bref avec ce livre sorti en 2010 ne vous trompez pas comme moi, ce n'est pas le tout nouveau livre du maître du suspense mais son premier brouillon, son premier essai de livre de thriller et franchement ce n'est pas un essai convaincant ! 

 


 

Je dois préciser que je viens tout juste de lire l'introduction de ce livre. Avant le prologue, une page écrite par Harlan Coben. J'aurai peut-être du lire ça avant de commencer le livre !

"Okay, if this is the first book of mine you're going to try, stop now. Return it. Grab another. It's okay. I'll wait.

"Ok... si c'est le premier livre que j'ai écrit que vous allez essayer de lire, arrêtez maintenant. Reposez ce livre. Prennez en un autre. C'est Ok, j'attendrai.

Si vous êtes toujours là, il faut que vous sachiez que je n'ai pas lu ce livre depuis 20 ans. Je n'ai pas voulu modifier ce livre et faire comme si il s'agissait d'un tout nouveau livre. Je déteste quand les auteurs font ça.  Donc ce livre est, pour le meilleur comme pour le pire, le même livre que j'ai écrit dans mes jeunes années, juste un mec naif qui travaillait dans l'industrie du voyage et qui se demandait si il devait suivre son père et son frère et faire des études d'avocat.

Je suis dur à propos de ce livre, mais ne le sommes pas tous sur nos premiers essais ?"

Petite question Harlan ! Si tu n'es pas très content de ce livre pourquoi l'avoir ressorti quand même ? Okay ok j'ai compris il fallait remplir le frigo et oui, c'est la crise pour tout le monde, même pour les Maitres du suspense ! 

Allez retourne vite écrire un Vrai BON livre, on t'aime toujours !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou.<br /> Un petit coucou pour vous dire la bonne et surtout heureuse année 2011 !<br /> Bonne continuation
Publicité