Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2011

Liquidations - Georges P Pelecanos

40366409Responsable de la publicité des magasins Nutty Nathan de Washington, Nick Stefanos n’a rien d’un homme d’entreprise. Solitaire depuis l’échec de son mariage, attiré par la bouteille, il s’est pris d’amitié pour Jimmy, employé au stock, un de ces jeunes types révoltés et fragiles qui vont de petit boulot en petit boulot… et qui a mystérieusement disparu après avoir été renvoyé pour « absences répétées ».
Enquêteur improvisé, Nick se lance sur ses traces, dans les bars à skinheads et à junkies d’un Washington bien éloigné de son image officielle. Une enquête dont il ne comprendra le danger que lorsque deux inconnus le passeront à tabac dans le restaurant chinois où il a ses habitudes.
Fils d’immigrés grecs, George P. Pelecanos vit à Washington, dont il connaît les quartiers, les figures, les bas-fonds, et qu’il nous fait découvrir avec réalisme et humour au rythme d’un suspense sans faille.

Cet auteur m'a été conseillé par R.J Ellory, avec qui j'échangeais des politesses sur sa page facebook. George P Pelecanos écrit ce roman à la première personne, son narrateur Nick va découvrir petit à petit que l'enquête qu'il a accepté va le mener dans les sous-sols de la ville. La ville... parlons en. Ici on se situe dans la capitale des Etats-Unis, Pelecanos écrit sur sa ville, il est fasciné par ses ruelles, ses boites de nuits, ses dangers. Le livre regorge de descriptions, sur la ville, mais encore plus sur l'atmosphère sonore du livre. Pelecanos est un passionné de musique cela se sent. Et c'est sans doute à ce détail là que l'on peut penser pourquoi Ellory apprécie cet auteur. Ellory, le musicien de rock, qui a d'ailleurs une entrée dans le dictionnaire amoreux du rock de Antoine de Caunes. Le roman est donc très musical. Sonore. Violent. Sombre.

La drogue et le racisme.

Pelecanos nous entraine dans unr rythme effréné à la poursuite d'une bande de jeunes drogués.

Très bonnes séquences lorsque l'auteur quitte Washington, en direction de la Virginie, avec le fidèle ami de Nick, Johnny, un vendeur carburant à la bière et aux joints. Le roman est agréable à lire. Pas complètement innovant à chaque page mais plaisant.

George P Pelecanos ne remplacera pas Roger J Ellory dans mon coeur. Mais il ira aux cotés de Coben, avec son écriture vive et descriptive, plus agréable à lire qu'un certain Ellroy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité