Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2011

Comme deux gouttes d'eau - Tana French

frenchLorsque l’inspecteur Cassie Maddox est appelée sur les lieux d’un meurtre, alors qu’elle a quitté la Crim depuis plus de six mois, elle perçoit dans la voix de ses anciens collègues une tension inhabituelle. Et pour cause : la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d’Alexandra Madison. Nom que Cassie avait inventé et dont elle s’était servie, voilà des années, pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants.

Afin de démasquer l'assassin, les policiers de Dublin imaginent le plus dangereux des stratagèmes : prétendre qu'Alexandra a survécu à ses blessures et obliger Cassie à se faire passer pour elle. La voici qui intégre le vieux manoir qu'Alexandra partage avec quatre amis, étudiants comme elle à Trinity College. Un lien étrange les unit : ils vibrent d'un même amour pour la littérature, d'un même refus de s'encombrer de leur passé.

Dans ce huis clos où le moindre faux pas lui serait fatal, enfermée dans la peau d'une autre, l'inspecteur Cassie Maddox va servir d'appât...

Un roman intéressant, dans la suite directe de La mort dans les bois, que j'ai lu l'an dernier, on retrouve Cassie, l'ancienne coéquipière de Rob Ryan, avec qui elle a "vécu" l'enquête terrible qui les a laissé meurtris. Le tour de force de la jeune auteure est d'avoir imaginé que le personnage utilisé par Cassie lorsqu'elle était infiltrée dans un traffic de stupéfiants sera utilisé par quelqu'un d'autre qui vivra une deuxième vie, voici alors comment commence une incroyable histoire, faite de silence, de mensonge, d'amour et d'amitié.

Etre infiltrée ne doit pas être tout de même une partie de plaisir, cela me fait penser à The Departed de Scorcese avec Di Caprio, Matt Damon et Mark Wahlberg.

On apprécie avec ce roman l'écriture de Tana Franch qui dévoile les mystères petit à petit, laissant une atmosphère inquiétante, mais en même temps pleine d'amour et d'utopie, un groupe de jeunes étudiants dont on se prend à rêver partager leur quotidien fait de rire et de littérature.

L'Irlande, Dublin, les plaines, la pluie, tout cela nous rappelle nos voyages...

J'aime beaucoup les romans de Tana French, avec des bonnes idées elle apporte un vent frais dans les enquêtes policières. Son dernier roman, le troisième mettra en scène l'inspecteur Franck Mackey que l'on découvre bien dans ce roman. Elle a l'air de nous présenter son futur narrateur dans le roman précédent c'est une idée habile et amusante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité