Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure à chaque page.
Publicité
L'aventure à chaque page.
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2009

Le voyage d'hiver

Je ne m'attendais pas en me réveillant dimanche matin à trouver sur mon voyage du jour le dernier livre de Nothomb. Connue comme une auteure prolifique (un livre à chaque rentrée littéraire) mais aussi connue pour partir dans des délires parfois un peu déroutants (Acide sulfurique et Journal d'hirondelle)... Avec ce roman, qu'on peut classer dans cette catégorie "délire" Amélie Nothomb donne naissance à un apprenti terroriste.

nothombUn terrorisme d'amour, sans raisons, sans dieu convoqués, sans vengeance...

Nothomb nous a habitué à des histoires courtes, lues très vite. Ici elle n'échappe pas à la règle, j'ai fini le livre en une petite heure (120 pages...) Un peu déconcertant en temps de crise de devoir acheter un livre à 15 euros pour le finir si vite. Voila pourquoi je préfère les pavés de Ken Follett, au moins, tu en as pour ton argent.
Meme si le livre ne se vend pas au kilo, je pense que les éditeurs devraient réduire le prix en fonction de la taille.

Le début enthousiasme, la "folie" de Nothomb va faire attaquer un avion. Après une trentaine de pages on est un peu déçu, le livre ne sera pas si formidable mais on va jusqu'à la fin (qui oserait laisser tomber un livre de seulement 120 pages ?) pour connaitre les raisons, et voir l'acte final...

Amélie Nothomb appelle ses héros Zoile, Astrolabe et Alienor, que des prénoms très courants... Notre héros Zoile va retraduire à 15 ans la moitié de L'Illyade de Homère car son homonyme célèbre l'avait conspué. Amélie N. ne s'arrête pas à cette petite aberration, notre héros va rencontrer une écrivain autiste, qui se nourrit de macarons par kilos. Notre petite compagnie va se prendre tout un chapitre du livre, des champignons hallucinogènes. Voulant être méchant je dirais que le lecteur aurait bien besoin d'en prendre avant de se plonger dans la lecture de ce petit pavé !

Je suis un peu dur, mais je dois reconnaitre que le style est efficace, j'ai lu le livre vite, captivé, intéressé, le charme de Nothomb fonctionne mais jusqu'à QUAND ?

Pas inoubliable ! Mais ça fait joli dans une étagère lol...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité